Avec ses fleurs éclatantes qui jaillissent directement de son tronc et de ses branches, l’arbre de Judée présente un beau spectacle chaque printemps. Originaire des paysages ensoleillés d’Europe et d’Asie mineure, il porte une histoire liée à son nom. Vous rêvez d’un jardin enchanteur et coloré ? Découvrez tous les secrets de l’arbre de Judée : comment le planter, l’entretenir et profiter de ses multiples bienfaits.
Les caractéristiques et variétés de l’arbre de Judée
Aussi appelé gainier, l’arbre de Judée est un petit arbre à port étalé et un feuillage caduc. Les fleurs poussent directement sur le tronc et les branches, un phénomène appelé cauliflorie. Selon la légende, Judas Iscariot se serait pendu à cet arbre, ce qui lui a valu le nom d’arbre de Judas, devenu arbre de Judée par déformation. Il existe plusieurs variétés d’arbres de Judée.
Cercis siliquastrum
Cet arbuste est assez répandu en Europe. Il se distingue par sa floraison printanière allant du blanc pur au rose presque rouge, parfois avec des nuances de violet. Son feuillage caduc est orné de bourgeons rouge vif, virant au vert franc à maturité, avant de tomber en automne. Cet arbre de Judée atteint en général 6 mètres de hauteur, voire plus (10 m). Il résiste jusqu’à -15°C à -17°C.
Cercis canadensis
Avec son feuillage qui change du vert bleuté au jaune d’or, parfois même au rouge et au pourpre, cet arbuste nous vient tout droit d’Amérique du Nord. Il est plutôt robuste puisqu’il tolère des températures aussi basses que -28°C. Vous pouvez la cultiver en pot même s’il promet d’atteindre une hauteur de 3 à 8 mètres.
Cercis chinensis
Connu comme le Gainier de Chine, cette variété atteint environ 4,50 mètres de hauteur. Son feuillage présente des teintes allant du vert profond au jaune d’or à l’automne. Il est généreux en matière de floraison. Cette dernière offre en effet une couverture presque complète du tronc.
Plantation, entretien et taille de l’arbre de Judée
Le Cercis préfère les sols calcaires et bien drainés, mais peut tolérer un sol ordinaire. Il redoute les sols trop acides. Pour optimiser sa croissance, plantez-le en plein soleil ou sous une ombre légère. Vous devez éviter les zones exposées aux vents forts, surtout pour les jeunes plants.
C’est à l’automne ou en hiver, hors période de gel qu’il est recommandé de le planter. Ensuite, arrosez régulièrement la première année et protégez les racines avec un paillage durant l’hiver. La floraison de l’arbre de Judée se produit en avril-mai. Il ne nécessite pas de taille régulière, mais si vous souhaitez équilibrer la ramure, taillez après la floraison pour ne pas compromettre les fleurs de l’année suivante. Évitez les tailles sévères sur le vieux bois, car ces arbustes supportent mal ce type d’intervention.
Les avantages de l’arbre de Judée
L’arbre de Judée s’adapte à différents types de jardins, qu’il soit cultivé en pleine terre ou en bac. Il tolère bien la pollution urbaine et peut être palissé contre un mur. Grâce à une bactérie présente dans ses racines, l’arbre de Judée enrichit le sol en azote, ce qui peut bénéficier aux plantes environnantes.
Il faut noter que les bourgeons de l’arbre de Judée sont utilisés en médecine traditionnelle pour leurs propriétés contre les thromboses rétiniennes et les artérites juvéniles. Ces fleurs peuvent être consommées et sont riches en vitamine C.
Maladies et prédateurs
L’arbre de Judée peut être affecté par brûlure bactérienne des feuilles, l’anthracnose et le chancre. La maladie du corail, bien que rare, est très contagieuse et nécessite une intervention rapide avec un fongicide. N’hésitez pas à demander au plus tôt l’avis d’un jardinier pour savoir les mesures idoines à prendre.
Les psylles, de petits insectes suceurs de sève, peuvent attaquer l’arbre de Judée. Vous le saurez aux nécroses et à un dépôt noirâtre appelé fumagine. Vous pouvez appliquer une huile minérale en fin d’hiver pour détruire les formes hivernantes s’il y a une attaque sévère.
Quel est le prix de ces arbustes ?
Les prix des arbres de Judée varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la variété, la taille et la forme du plant. Par exemple, un jeune plant en godet de Cercis siliquastrum de 15 à 20 cm de hauteur peut coûter moins de 10 €, et même plus. Pour des plantes plus grandes, comme un Cercis siliquastrum en pot de 10 litres et d’une hauteur de 150 à 175 cm, les prix peuvent atteindre jusqu’à 100 €, voire plus. La disponibilité en stock et la méthode de livraison peuvent également influencer le prix final.